Le Belgique

Le lt avn Ivan Smith et le cmdt avn Noseworthy font l'essai d'une mitrailleuse allemande de défense antiaérienne alors que les lt avn Johnny Kalen et Ron Moen se demandent comment traire une vache. (Photo : Archives du 439e ESC)

La Bataille de Normandie avait pris fin. Durant les douze semaines écoulées depuis le jour J, le 439e avait exécuté 1 065 sorties au cours de 123 opérations et largué 517 tonnes de bombes en plus de tirer plus de 75 000 projectiles.

L'escadron quitta Lantheuil d'abord à destination de Saint-André-de-l'Eure où une seule opération avait eu lieu précédemment (le 31 août); il gagna ensuite Glisy, près d'Amiens, le 3 septembre, puis Melsbroek, en Belgique, trois jours plus tard. Ici, l'escadre était de nouveau à portée de l'ennemi et le 8 septembre, le 439e effectua ses premières sorties au-dessus de la Hollande et au-delà de la ligne Siegfried en Allemagne. Peu de temps après avoir atteint la base belge, le cmdt avn Hugh Noseworthy mit un terme à sa deuxième période de service, au cours de laquelle ses qualités de chef lui valurent la Croix du service distingué dans l'Aviation (DFC); il passa ensuite le commandement aux mains du cmdt avn Ken Fiset, lui aussi récipiendaire depuis peu du ruban pourpre et blanc.