Escadron No. 123 Sqn ( suite)

À Debert, l'unité du cmdt avn Ross, aidée par une section d'état-major de l'Armée, dispensa l'instruction de coopération entre l'Armée et l'aviation à l'intention de la 4e Division blindée du Canada, sous les ordres du mgén F.F. Worthington, jusqu'à ce que cette division soit déployée en Europe, en août 1942. L'instruction fut alors dispensée à la 7e Division, commandée par le mgén P.E. Leclerc, et on ajouta aux diverses activités aériennes des tirs d'artillerie, des exercices de reconnaissance tactique, des bombardements simulés, du parachutage de matériel, des missions de photographie, etc. L'escadron dispensa aux brigadiers et aux officiers supérieurs de nombreux cours au sol en matière de soutien de l'Armée et de l'Aviation.

Certains plans de coopération aérienne furent aussi mis en œuvre de concert avec la Marine royale canadienne. Même s'il était désigné sous l'appellation d'escadron, le no 123 fonctionnait comme une école destinée à l'entraînement du personnel de l'Armée et de l'ARC dans les techniques de coopération aérienne. Il servait aussi à héberger les nombreux navigants de la RAF de la 31e unité d'entraînement opérationnel à Debert.

Certains des appareils du 439 ESC, notamment : à partir de la gauche, un Bolinbroke Mk IV, un Hurricane, un Lysander 7, un Harvard Mk II et un Anson Mk 1. (Photo : Archives du 439e Escadron)